Bon, ce sujet date un peu, mais je viens de changer mes pneus. Du coup, je me suis dit que c'était peut-être le bon moment pour intervenir. Voici comment ça s'est passé :
- Ma TC m'a été livrée avec des pneus Michelin Commander III à l'avant et à l'arrière. L'ancien propriétaire en tirait un bon comportement routier et une usure normale, probablement grâce à des trajets sur route sèche et chaude. À nous deux, la TC a maintenant parcouru plus de 22 800 km et en était à son troisième pneu avant Commander III et à son deuxième pneu arrière.
- Le pneu avant était très usé au niveau des épaules et nécessitait d'être remplacé. Comme je conduis plus souvent en ville et dans les virages que l'ancien propriétaire, j'ai monté un Michelin Commander III neuf à l'avant, assorti à celui de l'arrière.
- Oui, je suis très attentif à la pression des pneus et j'utilise un manomètre de haute qualité (plutôt que de me fier aux capteurs TPM). Et oui, je roule généralement en mode Rock, mais je passe en mode Roll en cas de pluie. Je n'ai utilisé le mode Rain que deux fois, et c'était à cause du gel (la chaussée était extrêmement glissante et il faisait environ -2 °C en allant au travail).
- Si les Commander III étaient très confortables et offraient une bonne tenue de route sur le sec, je les ai trouvés assez glissants par temps froid et humide. L'arrière posait un réel problème. Sous une pluie battante, l'arrière se mettait à aquaplaner ou à déraper, même en ligne droite. Je pense qu'il n'y avait pas assez de rainures pour évacuer l'eau latéralement, ce qui entraînait une perte d'adhérence.
- Après plus de 2 000 km avec le pneu avant neuf, j'ai décidé de le changer et j'ai opté pour des Metzeler CruiseTec à l'avant et à l'arrière. Ici, c'est l'hiver – il fait froid et humide – et je préfère être en sécurité et loin du bitume. Certes, c'était cher, mais la différence de tenue de route est flagrante, surtout par temps froid, humide ou verglacé. Les CruiseTec offrent une meilleure maniabilité, une meilleure tenue de route et une meilleure adhérence. Ils sont silencieux (les Commander III étaient légèrement plus bruyants, il me semble, mais c'est difficile à dire au guidon d'un 1802 cm³ boxer) et d'un confort de conduite exceptionnel. Les distances de freinage semblent similaires, mais je me sens plus en confiance avec les CruiseTec (le conseil de la R18 de « freiner uniquement en ligne droite » reste une excellente règle, mais avec ces pneus, je peux me permettre quelques écarts). Pour ceux qui ont lu les messages précédents, il n'y a aucune vibration des pneus ou des roues jusqu'à 5 000 tr/min. J'imagine que le compromis se fera au niveau de l'usure et des distances parcourues par rapport au prix, mais je devrai voir.
En résumé, je pense que les pneus CruiseTec ont subi des modifications importantes au niveau de leur composition et de leur sculpture depuis les premiers messages de cette discussion. À mon avis, les CruiseTec sont un bien meilleur choix. Si je ne faisais que de longs trajets en été, les Commander III pourraient convenir.
Au passage, j'ai aussi regardé les Pirelli Night Dragon, mais je n'ai trouvé personne qui les ait montés sur une R18 pour comparer. Et comme mon entourage BMW ne vend pas de pneus Avon, je les ai éliminés de la liste.